dimanche 13 novembre 2011

d'Amboseli à tsavo Est

Nous voulons le voir!!!! ....  

  
C'est donc très motivés que nous nous levons à 5h30 pour être au lever du jour dehors. La lumière est vraiment magique. Il n'y a pas un bruit, à part les oiseaux qui s'agitent de toutes part dans les arbres. Les gardes du camp veillent. 

Et voilà ce que nous découvrons dès que nous sortons le nez de la tente:





























Voilà! Superbe

On se retrouve pour le petit déjeuner avec ceux qui se sont levés aussi et chacun exprime comme il peut, la beauté du spectacle de la nature  et les émotions qui s'éveillent. 

Après avoir chargé nos bagages, nous repartons le matin sur les pistes, et rejoindrons Tsavo Est pour déjeuner.  Cette fois nous faisons la rencontre de singes, d'oiseaux, de gazelles, bien sur d'éléphants. 






























Pour rejoindre Tsavo Est, nous rejoignons l'axe principal Nairobi-Mombasa,  qui sépare les deux réserves Est et Ouest en longeant la voie de chemin de fer construite au début du siècle.

Cette voie ferrée historique a été en 1899 le théâtre d’une des plus grandes histoires d’aventure d’Afrique.
Deux grands lions ont régulièrement chassé les ouvriers du chemin de fer pendant qu’ils construisaient un pont sur la rivière Tsavo, faisant plus de 120 victimes. Ils avaient déjoué la vigilance des chasseurs pendant plus d’un an, et c’est ainsi que la légende des Mangeurs d’hommes de Tsavo est née. 

man-eaters bridge
voie de chemin de fer











Les habitations sont un peu différentes. La terre rouge sert à fabriquer des briques cuites dans des fours pour les construire. 

fours à briques
 
 La végétation aussi change. La route est bordées de Baobabs. Des coulées de laves formes d'étranges contrastes entre le rouge et le gris.

baobabs


coulées de lave le long de la route















Une petite pause au Curio shop donne des idées à augustin.

Essayage de tongs Massai





















Nous arrivons dans notre dernier camp. Manyatta luxury camp. Le restaurant et les tentes sont au bord de la réserve . On y voit les animaux sans autre limite que l'enclos du camp. Cette fois, ce n'est pas un self service pour la restauration. Le service est de qualité, mais les enfants préfèrent le self qui leur permet de panacher leurs menus selon leurs envies. Par contre, ils apprécient les piscines privatives de chaque tente.

le restaurant . vue panoramique sur la reserve

tentes avec piscines privées

 









Le soir , nous repartons comme convenu en exploration et découvrons une réserve très contrastée. la terre est rouge. Il y a des grandes étendues de broussailles  et taillis, et les animaux s'y cachent, ce qui rend leur recherche plus hasardeuse. Parfois nous arrivons dans une zone de marécages et on débusque un troupeau d’éléphant à la recherche de fraicheur.  Tous sont recouverts de cette poussière rouge , et nous repensons à l'histoire d'Elmer l'éléphant, que nous racontions de longues soirées durant à nos jeunes enfants, et que nous traduisons avec amusement à Ben et Ali.


On retrouve nos "amis " devenus familiers: phacochères, antilopes, gnous, buffles, lions, hyènes, oiseaux.... Il y a aussi des massifs , vestiges d'une activité volcanique ancienne, que nous contournons ou"escaladons" en 4x4.  Et au détour d'un virage, ils sont tous là, rassemblés, comme dans un tableau fait sur mesure.  Mais non, ils sont bien là, dans leur environnement, sauvages et protégés, en chair et en os.

quelques images de nos découvertes à Tsavo
cliquer sur le diaporama pour passer au plein écran

                                                                  

Nous reviendrons là le lendemain matin, avant de rejoindre la côte Est. Plutôt que de reprendre la route bitumée, nous traverserons la réserve vers la porte sud-est par les pistes, ce qui nous permettra un dernier contact prolongé avec cette nature magnifique. Le parc est immense. Un des plus grands du Kenya. Nous n'en verrons qu'un tout petit échantillon.

Tsavo Est. Notre trajet en rose.
Tsavo Est. Plaines, marécages, massifs volcaniques.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire