mercredi 16 novembre 2011

L'ocean Indien

Bye Bye safari, hello to the sea....


Nous voilà presque à l'heure des "au revoir avec les animaux et cette nature, belle , sauvage, déroutante. 

Nous reprenons la piste comme convenu tôt le matin pour un dernier safari. Nous traversons la réserve par le sud. Les paysages sont toujours aussi éblouissant, baignés de cette lumière rasante du petit matin. En fin de matinée, c'est avec le toit ouvrant encore levé que nous tentons de franchir la porte . Et BANG!!!! Notre ami Ben n'a pas pensé à la hauteur et le toit est complètement déformé. Heureusement, il n'y a que des dégâts matériels.
Et voilà l'afrique au Rv.... Nous nous imaginons le pire: un employé licencié, un retour prématuré, une voiture déboutée... 
Et notre cher Ben, après avoir fait le tour de la voiture, nous regarde en disant "Où là là" et aussitôt "pole pole!" avec son plus beau sourire.  Ok , pas de PB, que des solutions:  Décidément, on a des belles leçons d'optimisme à prendre. Nous ne sommes pas sûrs de ce que dira le patron. mais ça semble faire partie des aléas habituels d'un safari. 




 Nous posons pour une dernière photo devant la porte "finale et fatale" et ferons une halte mécanique pour une réparation de fortune au premier "curio shop" que nous croiserons .

Nous rejoignons sans tracas l'axe routier principal et après quelques Km, c'est dans un bruit effrayant que nous nous arrêtons en urgence sur le côté de la route. Un de nos pneus s'est complètement désintégré. Ouf, on a bien fait de prendre l'option 4x4! est ce la loi de murphy???? qui nous guette? mais non, à peine arrêtés, des hommes s'arrêtent pour nous prêter main forte et en deux temps trois mouvements,  la voiture est sur le cric, la roue changée et le départ sonné! Bon Ok..... mais on commence à se demander si on va arriver.




Finalement,  les derniers Km nous rapprochent doucement de l'océan. la chaleur devient plus sensible. Nous transpirons. Les baobabs sont remplacés par les palmiers, les toits des cases sont recouverts de feuillages, l'influence de l'islam est très marquée:  nous sommes proches des rivages de la seule mer qui nous sépare de l'arabie.











Les femmes sont voilées. Le voile fait aussi parti de l'uniforme de certaines écoles. Il y a des petites mosquées dans tous les villages. Nous sommes étonnés de voir à quel point la différence entre l'orient et l'occident est marquée. 


Voici un lien trouvé au hasard d'internet concernant un projet  humanitaire pour faire découvrir le monde des enfants autour de la planète à nos écoliers français. Le site s'appelle "à portée de mains". Aller dans "le coin des enfants", dans l'onglet "quikids kenyan", et et la page sélectionnée livre le témoignage d'une petite écolière de 10 ans qui raconte le Kenya à travers son regard et ses journées. 



 Puis arrive enfin Mombasa, deuxième ville la plus importante du pays, port stratégique sur la côte qui dessert tous les pays d'Afrique Orientale et qui explique une telle affluence de camions en transits sur les routes. Nous nous faufilons à travers un chaos de camions , rions devant toutes ces petites voitures à trois roues comme on n'en voyait qu'en Angleterre, prenons le bac pour rejoindre la côte sud et arriverons au neptune sentido sea resort en fin d'après midi.

Trop tard pour nous baigner dans la piscine, mais les enfants se jettent dans les vagues sous le regard amusé des gardes qui leur demandent malgré tout de sortir avec la nuit qui tombe. Première impression. SUPER.....


les containers en transit
le bac à Mombasa






Mombasa
























































































































































































Notre lieu de vie pour finir ce beau séjour. 

neptune Sentido village. Diani beach.

neptune village. The sea












Nous allons maintenant savourer et repenser toutes nos émotions, sensations, découvertes, et profiter de nos derniers moment de farniente en famille. Douce perspective...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire